L’ophtalmologie est une spécialité chirurgicale qui s’intéresse à la structure et au fonctionnement de l’œil, ainsi que des maladies et anomalies qui les atteignent. Notons que certains ophtalmologues (ou ophtalmologistes) peuvent orienter leur activité vers des sur-spécialités, et notamment : • la chirurgie de la cataracte ; • la chirurgie réfractive ; • les maladies de la rétine ; • ou encore les glaucomes. L’ophtalmologie est la branche de la médecine qui traite de l’anatomie, de la physiologie et des problèmes oculaires. Toutes les évaluations qui sont censées diagnostiquer des problèmes oculaires devraient être effectuées par un médecin. Un ophtalmologiste est un docteur en médecine qui se spécialise dans le diagnostic et le traitement des problèmes oculaires, en plus de diagnostiquer les maladies systémiques qui se manifestent par des signes ou des symptômes oculaires. Puisque les ophtalmologistes effectuent des opérations aux yeux, ils sont considérés à la fois comme des spécialistes en médecine et en chirurgie. En réalité, le seul professionnel de la santé formé tant sur le plan médical que chirurgical pour traiter les problèmes oculaires, en particulier les problèmes oculaires les plus graves comme la dégénérescence maculaire, la rétinopathie diabétique et le glaucome, est l’ophtalmologiste. Les ophtalmologistes présentent une perspective d’ensemble des symptômes et des maladies oculaires. En plus de diagnostiquer et de traiter les maladies oculaires, par des moyens médicaux ou chirurgicaux, les ophtalmologistes offrent une évaluation globale oculovisuelle, qui comprend au besoin la prescription de lentilles cornéennes.
- Email: contact@drlina.ma
- Bvd. Abdelmoumen, Casablanca, Maroc
- Tel : 0522259011 / 0669854854
Faq's
- Home
- Faq’s
Trouvez la réponse à votre question dans la section F.A.Q de notre site
-
Qu'est-ce que l'ophtalmologie ?
-
Préparer sa visite
– Présentez vous dans le quart d’heure qui précède votre RDV. – Ramenez une carte d’identité pour que nos secrétaires saisissent sans erreurs vos identifiants (cela permettra de mieux vous identifier à vos prochaines visites et évitera le rejet de votre dossier de remboursement par votre mutuelle pour mauvaise orthographe de votre nom). – Renseignez vos coordonnées : numéro de téléphone, adresse email valides pour que le Centre puisse communiquer avec vous (annulation d’un RDV, envoie d’une copie de votre dossier médical.. ) – Précisez l’objet de votre visite : Consultation, examen complémentaire, orthoptie, chirurgie pour éviter les erreurs d’aiguillage et réduire votre temps d’attente. – Si vous êtes adressés par un autre médecin (généraliste ou spécialiste) pour un avis spécialisé, prière de le préciser à la secrétaire et de joindre la lettre qu’il vous aura confiée – Si vous êtes suivi pour une maladie chronique, ramenez votre ancien dossier ou vos anciens examens avec vous, pour que votre médecin puisse juger de l’évolution de la maladie afin de mieux adapter le traitement. N’oubliez pas de lister par écrit l’ensemble des médicaments que vous prenez. – Si vous êtes porteur(se) de lentilles, il est indispensable de les retirer minimum 48h pour les lentilles souples, et 1 semaine pour les rigides (idéalement 2 semaines) ; pour que les mesures qui seront prises soient le plus fiables possible. – Réclamer un exemplaire de notre enquête de satisfaction pour qu’on puisse mieux répondre à vos attentes.
-
Comment reconnaître une urgence ?
Si vous avez remarqué une baisse brutale de votre vue Si votre œil est rouge ou qu’il commence à vous faire mal Si vous avez reçu un projectile ou un liquide dans l’œil Si soudainement vous voyez double Si vous avez cassé vos lunettes ou lentilles et que vous ne pouvez pas vous en passer
-
Qu'est ce que la Technologie ophthalmique ?
L’ophtalmologie est le paradigme de la révolution technologique dans la médecine. Le développement d’outils thérapeutiques a été imparable pendant les dernières années. En spécial, l’ophtalmologie a été le premier sous-domaine à intégrer l’utilisation du microscope dans la chirurgie, et il est actuellement l’exemple plus représentatif de la micro-chirurgie.
-
Comment effectuer une prise de rendez-vous ?
A travers les différents canaux mis à votre disposition, vous pouvez demander un rendez-vous directement via: - Le formulaire en ligne de site web drlina.ma. - Facebook - WhatsApp -Instagram - E-mail
-
La Myopie
Mot d'origine grecque (μυωπία= muôpia= "à courte vue"), la myopie est un trouble de la vision où la personne voit les objets plus flous avec leur éloignement, car le cristallin est trop bombé, donc trop convergent, et les rayons lumineux se rencontrent devant la rétine. Autrement dit, le myope voit moins bien de loin que de près. 26 % DE LA POPULATION MONDIALE EST MYOPE. Ceci peut être corrigé par des lunettes, une lentille de contact ou par chirurgie réfractive.
-
La presbytie
La presbytie, du mot grec presbys πρέσβυς, qui signifie « vieil homme » ou « ancien », est un trouble de la vision qui rend difficile la focalisation de la vision pour lire ou effectuer un travail de près. Ce n'est pas une maladie mais un processus de vieillissement normal de l'œil et plus particulièrement du cristallin qui se sclérose en se durcissant. Ce processus du vieillissement commence dès la naissance, mais son effet apparaît classiquement entre 40 et 45 ans. La presbytie évolue rapidement entre l'apparition de son effet et 60 ans, ce qui nécessite de changer fréquemment la puissance des verres correcteurs. Après 65 ans, la presbytie est quasiment à son maximum d'effet et n'évolue par la suite presque plus. La presbytie est corrigée par le port de lunettes, de lentilles, ou par une intervention de chirurgie refractive.
-
L'astigmatisme
L’astigmatisme n’est pas une pathologie oculaire, c'est-à-dire une maladie des yeux, c’est un défaut visuel. En france, 15% de la population serait astigmate. Un œil astigmate est un œil dont la cornée, surface avant de l'œil, a une courbure "torique" comparable à un ballon de rugby au lieu de "sphérique" telle une balle de tennis. Si l'astigmatisme est uniquement dû à cette géométrie particulière de la cornée, on parle d'astigmatisme cornéen.L'astigmatisme peut être également lié à la même particularité géométrique mais au niveau du cristallin à l'intérieur de l'œil, c'est l'astigmatisme interne.De la combinaison des deux résulte l'astigmatisme total. La vision est imparfaite voire floue et déformée. La personne peine à différencier : P et F, M et H... aussi bien en vision de loin qu’en vision rapprochée. L'astigmatisme s'accompagne souvent d'une myopie ou d'une hypermétropie.
-
L'hypermétropie
L'hypermétropie est le plus souvent dûe à un oeil trop court. Dans l'hypermétropie, l'image d'un objet éloigné se forme donc en arrière de la rétine.L'hypermétropie est l'opposé de la myopie. Le sujet atteint d'hypermétropie a des difficultés pour voir de près et pour lire, il voit généralement assez bien de loin. Le myope au contraire n'est gêné que pour voir de loin. Si l'hypermétropie faible disparaît souvent avec la croissance, certains enfants et personnes jeunes ont une hypermétropie plus forte et la conservent. L'hypermétropie passe souvent inaperçue, parce que l'enfant a un grand pouvoir d'accommodation c'est-à-dire de capacité de focalisation du cristallin pour corriger cet état sans l'aide de lunettes. Cette hypermétropie peut cependant entraîner des tensions, des douleurs oculaires, des brûlures des yeux, des maux de tête, une vision floue de près et une fatigue oculaire, en particulier après un travail en vision rapprochée. Le trouble visuel peut ne survenir qu'après une lecture prolongée, la vision se brouille, imposant un temps d'arrêt pendant lequel le muscle ciliaire responsable de l'accommodation du cristallin se repose. On est souvent hypermétrope sans le savoir ! La plupart des gens ne réalisent pas qu’ils sont hypermétropes avant la trentaine. Les symptômes apparaissent souvent lors d'une atteinte de l'état général (surmenage, anxiété, intervention chirurgicale, accouchement...). Ces troubles disparaissent avec la correction de l'hypermétropie.
